Les pertes d’eau dans une piscine se révèlent vite onéreuses, surtout au prix du mètre cube d’eau publique. Réduire les pertes d’eau ou recourir à la récupération d’eau permet de réaliser une économie significative…
Les plongeons et autres activités nautiques dynamiques sont aussi source de perte d’eau dans un basin : un grand splash va répandre quelques dizaines de litres, qui pour la plupart disparaîtront définitivement.
Les fuites sont sans doute la raison la plus ennuyeuse, en raison de la diversité des origines possibles. Le skimmer est ainsi fréquemment à l’origine de fuites, une fois qu’il a dépassé la dizaine d’années d’âge. Les joints (par exemple au niveau de la pompe) peuvent aussi laisser fuir l’eau. Enfin la coque peut elle-même être source de fuite, si elle s’est fendue à la suite d’un mouvement de terrain ou d’un vice caché. Dans tous les cas, il conviendra de réparer rapidement la fuite.
Utiliser l’eau de pluie pour sa piscine nécessite quelques travaux, puisqu’il faut mettre en place le circuit de récupération et aussi le filtrage et le stockage de l’eau récupérée (généralement dans une cuve dédiée). Le coût de fonctionnement est ensuite très faible, et la séparation des circuits d’eau potable et d’eau récupérée (exigée par la loi) est naturelle, puisque l’eau de récupération est dédiée à l’usage dans la piscine alors que l’eau potable est utilisée au sein du logement.
L’eau ainsi récupérée peut aussi être utilisée pour arroser son jardin, en branchant simplement son tuyau d’arrosage sur une prise prévue pour cela : là encore, cela peut à terme être une source d’économie très significative.
Le dernier argument en faveur de ce système, c’est l’intérêt écologique : on évite de puiser sur une ressource parfois rare (l’eau potable) pour un usage qui ne le nécessite pas.
Si vous souhaitez installer un système de récupération d’eau et ainsi faire à l’avenir de belles économies, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés pour trouver celui qui vous aidera à concrétiser votre projet !