Comment contrôler le potentiel hydrogène de sa piscine ?

Une eau de piscine trop basique ou trop acide peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé des baigneurs, mais aussi de nombreux dommages sur les différents matériels et équipements installés dans le bassin. Voilà autant de raisons pour lesquelles le contrôle du potentiel d’hydrogène de l’eau devient indispensable. Notez d’ailleurs que l’équilibrage de l’eau figure en seconde étape de l’entretien d’un bassin. Découvrez tout ce que vous devrez savoir sur la vérification du potentiel d’hydrogène de votre eau de baignade.

Ce que signifie le potentiel d’hydrogène pour l’eau de piscine

Le potentiel d’hydrogène, plus connu sous l’abréviation pH, est l’indice permettant de mesurer l’acidité ou l’alcalinité de l’eau présente dans votre bassin. Il indique l’activité de l’ion hydrogène dans l’eau et peut varier de 0 à 14. Cependant, le pH d’une eau pure est désigné à 7 pour une température de 25 °C. Cet indice signifie que l’eau est donc en milieu neutre. Elle n’est ni acide ni basique. Dans le cas où le potentiel d’hydrogène se trouve supérieur à 7, l’eau est en milieu basique. Par contre, si le pH est inférieur à l’indice 7, ce qui signifie que l’eau est en milieu acide.

Dans le cas de l’eau de baignade dans un bassin, le potentiel d’hydrogène considéré comme normal est aux alentours de 7. En effet, une eau de baignade de bonne qualité doit être neutre ou un tout petit peu basique. Plus précisément donc, une eau de pH 7,4 est l’idéal pour la baignade. La variation de ce potentiel d’hydrogène dépend de nombreux facteurs, dont la qualité de l’eau de votre région, mais aussi à cause des différents produits que vous pourrez utiliser pour l’entretien du bassin, sans oublier les rajouts d’eau en cas de fortes pluies.

Les différents moyens de vérification du pH de son eau de bassin

Parce que de l’eau trop basique ou trop acide est à l’origine de la formation de calcaire, d’algues, de l’altération de la qualité de l’eau, mais aussi aux dégradations rapides des matériels ainsi qu’à une irritation des yeux et de la peau, le contrôle régulier du pH de l’eau est obligatoire. Normalement, cette vérification du niveau de potentiel d’hydrogène dans l’eau de bassin doit être effectuée au moins une fois par semaine. Cependant, en cas d’averses, de rajout d’eau ou de présence de signe de la mauvaise qualité de l’eau (eau colorée ou eau trouble), le contrôle du pH devient indispensable sur le moment.

En ce qui concerne les moyens de contrôle du pH, vous pourrez vous en référer auprès d’un professionnel, comme un paysagiste. Toutefois, vous pourrez opter pour l’usage d’un pH-mètre électronique, l’appareil qui permet de mesurer avec précision et rapidité le taux de pH. Le résultat est affiché sur l’écran de l’appareil. Une variante plus sophistiquée du pH-mètre électronique est le régulateur de pH. Il s’installe sur le circuit de filtration et contrôle ainsi régulièrement le pH, mais en même temps, il régule aussi en cas de besoin. Par ailleurs, il existe également des testeurs colorimétriques présentés sous forme de comprimés, de liquides ou de bandelettes d’analyse. Afin d’obtenir des résultats exacts, il convient d’utiliser chaque produit en suivant scrupuleusement leur mode d’emploi.

Sinon, vous pourrez toujours faire appel à un paysagiste pour assurer l’entretien de votre piscine avec la vérification et l’équilibrage du pH de l’eau. Vous pourrez retrouver facilement au sein de notre annuaire de professionnels qualifiés le paysagiste qu’il vous faut.