Comment éviter les algues de piscine ?

Les algues de piscine qui se développent dans l’eau, que le bassin se situe à l’extérieur comme à l’intérieur, représentent la crainte principale des propriétaires. Mieux vaut donc bien connaître ces algues de piscine pour lutter contre leur prolifération. Vous pouvez être confronté à quatre types d’algues colonisatrices des bassins de nage :

  • les vertes pour les plus courantes colorent l’eau et rendent les surfaces glissantes et gluantes ;
  • les roses ou rouges se développant sur les matières plastiques, comme celles des paniers et autres matériels ;
  • les noires forment des tâches gluantes qui s’agglutinent sur le fond, les parois et les joints du carrelage ;
  • les jaunes, dites aussi moutardes, et s’installant dans les zones d’ombre du bassin.
Reconnaissons donc que, si votre piscine présente des signes d’infestation aux algues, il s’agit d’un problème d’entretien de l’eau.

Des conseils contre le développement des algues

Les algues étant des organismes vivant principalement dans un milieu aquatique, il n’est donc pas étonnant que votre piscine en soit victime. Mais pourquoi est-il si important de traiter régulièrement l’eau du bain ? Lors de son utilisation, et d’autant plus en saison chaude propice à la prolifération des algues, des spores sont apportés par le vent, par la plante des pieds, etc. Ces germes trouvent alors un environnement favorable pour leur survie. Prenons le cas de l’algue jaune dont les germes sont transportés par les vents sahariens. Si votre bassin se situe dans une zone exposée au vent du sud, il peut être sujet à la prolifération de cette algue et c’est aussi tout le quartier qui est touché. L’algue jaune est l’une des plus ardues à traiter. N’hésitez pas à prendre des conseils auprès d’un spécialiste pisciniste pour une protection maximale et un contrat d’entretien, ou encore d’un paysagiste pour l’aménagement des abords.

Faire aménager les abords par un paysagiste

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 90% de la survenue d’algues sont la conséquence d’un mauvais pH ! Et ce n’est pas tout, d’autres facteurs sont en cause :
  • un défaut de filtration qui engendre un traitement insuffisant de l’eau ;
  • une température de l’eau trop élevée ;
  • l’utilisation de produits inadaptés ou de mauvaise qualité ;
  • une défaillance du système de traitement automatique de l’eau, qu’il convient de vérifier régulièrement.
Pour profiter au mieux de votre piscine, ne négligez pas l’entretien de son eau de baignade. Faites appel à un professionnel qui vous délivrera ses conseils avisés. Veillez également à l’agencement du pourtour de votre bassin, ou confiez-le à un paysagiste qui saura le rendre aussi pratique qu’esthétique, tout en tenant compte de son hygiène grâce à des matériaux faciles à nettoyer. C’est ainsi que vous éviterez l’apparition des algues dans votre piscine.