Le traitement de l’eau d’une piscine est indispensable pour qu’elle soit propre à la baignade, de qualité et parfaitement équilibrée. Pour qu’il soit efficace cependant, vous devrez passer par trois étapes différentes : la filtration, l’équilibrage de l’eau et puis la désinfection. Avec l’aide d’un paysagiste, vous pourrez mieux choisir les moyens les plus adaptés pour traiter l’eau de votre bassin.
Le filtrage de l’eau-piscine
Traiter l’eau piscine commence par une bonne filtration. En effet quelque-soit le type de piscine (
creusée, auto-portée, naturelle…), l’eau étant conservée dans le bassin, elle doit être renouvelée, et ce, grâce à l’installation de la pompe qui va transporter l’eau jusqu’au filtre. Vous avez d’ailleurs le choix entre
trois différents types de filtration, dont la poche filtrante, la filtration à cartouche et à sable. Dans tous les cas, l’eau sera aspirée par la pompe pour arriver au niveau du filtre et pour être ensuite rejetée dans le bassin par les buses de refoulement et en étant purifiée. Le filtre a effectivement
pour fonction de retenir et d’éliminer toutes les saletés et impuretés qui peuvent se retrouver dans l’eau. Cependant, une simple filtration ne nettoie l’eau qu’à 80 %. L’équilibrage et la désinfection seront indispensables pour rendre l’eau de votre piscine bien plus propre et sans risque pour la santé. Afin de choisir d’ailleurs le filtre le plus adapté à votre bassin, vous pourrez faire appel aux compétences d’un paysagiste.
Un bon équilibrage de l’eau pour se baigner sans risque sanitaire
Afin de baigner sans risque dans sa piscine, il est essentiel d’avoir une eau-piscine parfaitement neutre.
L’équilibrage consiste alors à rendre la concentration en ions hydrogènes de l’eau ou le pH de l’eau en neutre, sachant que le pH idéal se trouve entre 7,0 et 7,4. Ainsi, le contrôle du potentiel d’hydrogène dans l’eau du bassin doit être effectué au moins une fois par semaine. Après un orage, une pluie averse ou une forte affluence d’ailleurs, un contrôle du pH doit être également réalisé. Il faut effectivement savoir que si l’eau est basique, d’un pH supérieur à 7,4, l’eau sera troublée et pourra provoquer un assèchement de la peau et des cheveux. De l’eau basique favorise aussi la formation de calcaire dans le bassin. Dans le cas où l’eau soit acide, donc d’un pH inférieur à 7, elle peut endommager le revêtement de la piscine avec tous les équipements qui peuvent y être installés. Mais encore, l’eau acide engendre des problèmes d’irritations des yeux et de la peau. Avec les conseils de votre paysagiste, vous pourrez choisir entre les différents régulateurs chimiques pouvant équilibrer l’eau de votre piscine après avoir usé d’un testeur de pH qui est disponible sous forme de bandelettes, de pastilles ou de solutions liquides à utiliser par goutte.
La désinfection pour un traitement complet
Pour assurer un traitement complet et efficace de l’eau de votre bassin, l’étape de la désinfection est indispensable. Avec les différents types de bactéries pouvant se retrouver dans l’eau, apportées par les baigneurs et emportées par le vent, désinfecter l’eau devient plus que nécessaire.
La désinfection évite aussi, par la même occasion, la formation des algues et du calcaire. Si le chlore est le plus utilisé actuellement pour désinfecter l’eau piscine, sachez que le brome, l’oxygène actif et le sel spécifique pour piscine sont également des produits efficaces. Notre annuaire vous propose les meilleurs paysagistes se trouvant dans vos environs, alors n’hésitez pas à le consulter.