Effectuer un traitement de prévention pour sa piscine

Avoir une piscine dans son jardin, c’est faire durer le plaisir de la baignade. Avec le retour des beaux jours, rien de plus agréable et plus rafraîchissant que de s’y baigner. Mais, cet espace de bien-être et de détente nécessite un entretien régulier pour assurer votre sécurité, votre confort et votre hygiène. Un traitement de prévention doit être réalisé fréquemment. Trouvez dans cet article les avantages de traiter régulièrement sa piscine ainsi que les différentes solutions de traitement préventif disponibles.

Pourquoi traiter sa piscine ?

Pour que vos moments de baignade ne virent pas au cauchemar, pensez à traiter votre piscine de manière régulière. Avec toutes les impuretés et saletés telles que les feuilles, les cheveux, les graisses, les poussières, les sables, ou encore les graviers, les virus, les bactéries et les champignons se développent rapidement sans entretien fréquent. Les algues s’incrustent sur les parois de la structure. Elles sont glissantes et présentent des risques de chute graves. Cela pourra également entraîner une contamination rapide entre les baigneurs. Sachez que votre système de filtration ne suffit pas pour débarrasser votre bassin de ces impuretés. Il ne peut nettoyer que 80% de ces saletés. D’où la nécessité de traiter efficacement votre bassin avec des produits adaptés.

Quel est le traitement préventif pour son espace de baignade ?

Vous aurez le choix entre différents produits :
  • Le chlore : c’est le produit le plus utilisé pour traiter le bassin. Son efficacité pour lutter contre les bactéries, les champignons et les algues est approuvée. Moins cher, mais très odorant, ce produit se décline en différentes formes.
  • L’oxygène actif : la puissance d’oxydation de l’oxygène actif en fait un meilleur produit pour combattre l’apparition des algues. Cette option peut être combinée avec un autre produit désinfectant. Elle a la propriété de tuer les bactéries et les virus facilement. Mais, les variations de pH, d’UV et de température transforment rapidement ses propriétés.
  • Le brome : le brome est un produit désinfectant très efficace. Ayant les mêmes caractéristiques que le chlore, ce choix se présente sous forme de pastilles ou de tablettes. Inodore, ce produit conserve ses propriétés même en cas de hausse de la température. Mais il est plus cher que les autres traitements.
  • Le PHMB : si vous avez envie de traiter de manière radicale l’eau de votre bassin, le Poly Hexaméthylène Biguanide est fait pour vous. Même s’il n’a pas une propriété oxydante, il désinfecte rapidement. Pour assurer son efficacité, vous devrez ajouter un produit spécifique. Mais, il ne faut pas le mélanger avec le chlore, le brome et le cuivre. Moins sensible aux variations, ce produit n’irrite pas.
  • Ultraviolets : ce système consiste à détruire les microbes, les bactéries et les algues grâce aux rayons UV d’une lampe à installer dans le filtre de la piscine. Cette solution ne présente aucun impact sur le pH de l’eau. Mais son prix est assez coûteux.
Demandez l’aide d’un professionnel inscrit dans l’annuaire pour l’entretien et le traitement préventif de votre bassin.