Tout le monde rêve de se baigner tranquillement dans sa piscine privée. Lors de l’achat et de l’installation de ce bassin, les préoccupations portent sur le type, l’emplacement, le volume, le budget, la décoration de la bordure… Pour mieux gérer ce nouveau projet, n’hésitez pas à confier les travaux à un paysagiste. Mais une fois que votre bassin est installé, n’oubliez surtout pas le nettoyage périodique.
L’entretien de sa piscine : une futilité ou une obligation ?
Sans entretien,
l’eau de baignade provoquerait des maladies de la peau. Ainsi, entretenir et purifier son bassin régulièrement ne fait pas partie des caprices. Si vous négligez ce rituel, vous serez confrontés à l’un des soucis suivants :
- De l’eau verte due à l’insuffisance de chlore libre, la forte intensité de la lumière ultraviolette associée à la présence d’éléments favorables au développement des algues, ou la présence d’un taux élevé de l’acide cyanurique.
- De l’eau trouble ou blanchâtre causée par le déséquilibre du pH, l’insuffisance de la filtration, la forte concentration de calcaire, le manque de chlore…
- Des taches noires sur le fond ou les parois, conséquences d’éventuelles proliférations d’algues ou de l’oxydation d’ions métalliques en contact avec du sel.
Comment nettoyer sa piscine dans les règles de l’art ?
Pour que l’eau de votre bassin soit toujours limpide, notez les astuces suivantes :
- Le pH de l’eau devrait se situer entre 7,2 et 7,6. Les algues risquent d’apparaître, le cas échéant. La surveillance hebdomadaire du pH à l’aide d’un kit de contrôle éviterait ce problème. Vous traiterez ensuite votre eau en ajoutant du chlore jusqu’à l’obtention du pH idéal.
- Les algues pourraient se proliférer en dépit de la désinfection régulière. Dans ce cas, vous utiliserez des algicides en traitement préventif ou de choc.
- Les parois et le fond du bassin nécessitent un nettoyage spécifique. Optez pour le balai aspirant que vous guiderez manuellement ou le robot électrique automatique.
- En hiver, le froid abîmerait votre bassin et l’hivernage devient impératif. Vous procéderez au nettoyage, à l’ajustement du pH, à l’ajout de produit d’hivernage et à la couverture de votre bassin.
- Les piscines en bois demanderont un entretien particulier de part la nature même du matériau qui ne vieillira pas comme du béton ou du pvc.
Pourquoi ne pas confier l’entretien de sa piscine à un paysagiste professionnel ?
Les procédés de nettoyage de votre bassin nécessitent un savoir-faire. Si le temps vous manque ou si vous voulez vous assurer la qualité de votre eau, vous trouvez la solution auprès des paysagistes. Dans la plupart des cas, ces professionnels ne s’occupent pas uniquement des jardins, mais également de la piscine. Ils peuvent proposer le suivi de votre bassin à une fréquence qui vous convient ainsi que les modalités de l’hivernage et de la remise en fonction. Vous leur soumettrez vos besoins et ils vous remettront un devis détaillé en un temps record. Vous pourrez toujours réajuster le devis avec leur aide, selon votre budget. Essayez alors dès maintenant le service de paysagiste qualifié en consultant l’annuaire du site.